Consulter Masquer le sommaire
Un décapage se définit en matière de bricolage par la procédure de décaper une couche de substance mise sur la surface d’un objet (une peinture, un vernis, une colle, etc.). Cette manœuvre peut prendre plusieurs aspects, selon la matière de construction de l’objet, et celle de la couche à décaper. On distingue en général différentes techniques de décapage, dont le décapage chimique.
Qu’est-ce qu’un décapage chimique ?
Le décapage chimique, consiste à une technique de décapage à base de produits chimiques, des décapants. Il s’agit en général de gels ou d’un liquide épais. Il en existe deux types, les décapants aux solvants et ceux aux sodiques.
Quelles sont les démarches à suivre pour un décapage chimique ?
La manœuvre de décapage chimique peut prendre deux aspects, selon le type de décapant utilisé :
- Le décapant à base de solvants est utilisé ramollir une couche de peinture ou de vernis. Pour cela, il faut déposer le produit décapant avec un pinceau, puis le laisser agir durant dix minutes. La peinture va gonfler pour vous permettre de l’ôter facilement, en utilisant une spatule en métal ou une brosse. Pour obtenir un bon résultat il parfois nécessaire de refaire l’opération une deuxième fois, cependant si quelques altérations de peinture persistent, vous devriez utiliser une brosse en métal en fils de laiton, et il ne vous restera plus que le rinçage à l’eau claire.
- Quant au décapant sodique, c’est un décapant conçu principalement avec de la soude ou bien du potassium, il a pour mission la décomposition de la peinture, il prend un peu plus de temps à agir mais son mécanisme est plus profond, ce qui lui donne la capacité de décaper plusieurs couches de peinture. Cependant l’inconvénient avec cette technique est que certaines essences à tanin, telles que le chêne, donnent un aspect noir en agissant avec ce décapant. Mais avec une application d’un éclaircisseur conçu principalement avec l’acide oxalique, cette réaction pourra être corrigée. Pour procéder à l’application du décapant sodique, suivez ces étapes :
- À l’aide d’un pinceau étalez le décapant sur la surface que vous voulez décaper, la quantité appliquée dépendra des couches de peinture qu’il faut décaper
- Attendez le temps que le décapent sodique agisse, cela prendra plusieurs heures. Pour plus d’efficacité vous pouvez recouvrir la surface à décaper avec du film plastique.
- Une fois que la peinture s’est décomposée, lavez la surface à l’eau abondante afin de complètement éliminer les résidus. Si quelques taches persistent, vous pouvez les gratter avec un couteau à peinture ou une brosse à métal douce.
Le décapage chimique n’est pas une technique compliquée, mais notez bien qu’il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité lors de la manipulation des produits chimiques, et que l’utilisation des gants est indispensable.