Derniers articles

Lave glace maison : 4 recettes faciles et écologiques

Consulter Masquer le sommaire

Éthylène glycol, méthanol, bioéthanol : saviez-vous que ces substances hautement toxiques aux noms barbares se retrouvent dans la majorité des liquides lave-glace du commerce ? Si vous leur recherchez une alternative à la fois plus écologique et plus économique, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lave glace ? On vous propose 4 méthodes d’une simplicité enfantine pour faire votre lave glace et dire adieu aux produits chimiques, tout en gardant des vitres étincelantes.

Lave glace maison

De l’ammoniaque et du liquide vaisselle

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’un bidon de 5 litres, parfaitement nettoyé à l’eau chaude et débarrassé de toute trace de son ancien contenu. Dans ce récipient, versez 4 litres d’eau distillée de préférence pour éviter les dépôts de calcaire, puis une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Cette quantité doit être scrupuleusement respectée, car le liquide vaisselle en excès provoquerait des traces sur vos vitres. Ensuite, en vous protégeant les mains de gants ménagers, rajoutez 10 centilitres d’ammoniaque concentrée, sans additifs ni tensioactifs. Les vapeurs de l’ammoniaque étant très dangereuses, veillez à effectuer votre préparation dans un endroit bien aéré. Fermez le bidon, mixez vigoureusement le tout, et testez votre lave-glace sur une petite surface avant de le renverser dans cette solution est très efficace et peu toxique, l’ammoniaque perdant de sa dangerosité une fois diluée. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour faciliter les transvasements, et limiter tout risque.

Lire :  Siège baquet : comparatif et guide des meilleurs du marché

Du vinaigre d’alcool blanc

Avec cette méthode, il faudra faire attention à utiliser du vinaigre d’alcool blanc dont la concentration en acide acétique ne dépasse pas les 12 °, au risque d’endommager vos joints. Il vous faudra également un récipient de 5 litres pour faciliter le transvasement et le mélange, 3 litres d’eau distillée et 1 litre de vinaigre blanc. Mélangez le tout, c’est prêt. Ce liquide lave vitre convient uniquement en hiver, car par climat plus chaud, le vinaigre risque de dégager des odeurs irrespirables. C’est purement facultatif, mais il est possible d’ajouter des huiles essentielles de citron et de tea tree pour leurs propriétés antifongiques et désinfectantes.

De l’alcool, pour éviter le gel

En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, vous pouvez incorporer de l’alcool qui est un excellent antigel. Rajoutez juste à votre lave glace 25 cl d’alcool isopropylique à 72 ou 99 ° en fonction des températures. Enfin, à défaut d’alcool isopropylique, un reste de Vodka fera l’affaire.

Du produit lave vitre dilué

Dans notre bidon de 5 litres, renversez 4 litres d’eau, distillée cela s’entend, et rajoutez-y 25 cl d’un nettoyant vitres du commerce efficace et peu moussant. Mélangez la préparation, voilà, c’est prêt ! Ce lave vitre voiture est particulièrement adapté pour l’été.

Quelques astuces pour votre lave glace

  • Utilisez également votre lave glace pour vos lunettes, baies vitrées, miroirs ;
  • Repérez votre réservoir lave glace facilement sous votre capot, près du pare-brise ;
  • Utilisez dans la mesure du possible de l’eau distillée pour éviter les dépôts de calcaire ;
  • Renouvelez si c’est possible votre liquide lave glace à chaque changement de saison ;
  • Gardez votre lave glace maison hors de portée des enfants et des animaux domestiques ;
  • Étiquetez scrupuleusement le récipient utilisé pour fabriquer et stocker le liquide lave vitres ;
  • Évitez de mélanger vinaigre blanc et savon liquide pour éviter tout risque de bouchon.
Lire :  Quel atelier propose une réparation de vélo à Paris 15 ?

Vous savez à présent comment esquiver les liquides lave-glace toxiques et hors de prix. À vous de jouer, et bonne conduite.

Vous êtes ici : Accueil » Lave glace maison : 4 recettes faciles et écologiques