Consulter Masquer le sommaire
Une vieille voiture est un véhicule qui a plus de dix ans. Vu que la moyenne d’âge des voitures en circulation est de 9 ans, il y a beaucoup de vieilles voitures en France. Et il faut savoir comment trouver une assurance pas chère pour vieille auto pour ne pas être sous le coup de la loi en cas d’accident.
Formule au tiers, l’assurance à choisir pour une vieille auto
Pour une vieille auto, il est préférable de souscrire à la formule au tiers pour assurer votre voiture. C’est la formule de base proposée par tous les assureurs. Elle prend en compte une couverture calculée sur la base de la responsabilité civile de l’assuré. Vous avez alors la garantie d’indemniser les passagers, les personnes dans une autre voiture ou même les piétons en cas d’accident.
La formule à laquelle tout le monde pense à première vue est l’assurance tout risque. Elle n’est pas la plus adaptée pour les vieilles autos. En cas de dommage, l’assureur calcule l’indemnisation en fonction de la valeur du véhicule assuré. Ce qui ne vous arrange guère. Car si votre véhicule a une faible valeur selon les publications de l’agence argus, vous risquez de ne pas percevoir grand-chose. Parfois même la sommes perçue ne suffit pas pour réparer votre auto. Cette formule n’est donc pas indiquée pour les vieux véhicules.
L’assurance intermédiaire
Elle est une solution pour les assurés qui jugent la somme garantie par l’assurance au tiers insuffisante. L’assurance au tiers s’élargit à la prise en charge d’autres sinistres. Elle donne des garanties autres que celles de l’assurance au tiers, telles que :
- Bris de glace,
- Incendie de voiture,
- Vol.
L’assurance intermédiaire est plus complète et plus utile à son souscripteur. Elle a l’avantage de proposer aussi une assistance en cas d’accident ou de panne.
Quelle assurance pour les vieilles autos de plus 30 ans
Les vieilles voitures de plus de 30 ans et ayant une valeur marchande élevée sont appelées des véhicules de collection. Pour être assurée, elle doit répondre aux exigences techniques des voitures modernes.
Il lui faut également un certificat et une plaque d’immatriculation. Les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique tous les 5 ans. A ce titre, pour souscrire à une assurance pour votre vieille auto, vous devez disposer d’une visite technique n’ayant pas encore 5 années de validité. La rareté du véhicule peut être un facteur déterminant, en dépit de son âge, pour obtenir une bonne assurance pour véhicule de collection.
Une assurance classique est suffisante pour vous garantir une indemnisation en cas de drame. Les maisons d’assurance proposent une formule spéciale qui semble plus adaptée pour les véhicules de collection. La première permet de calculer l’indemnité à vous verser en rapport à la côte de votre voiture mais la seconde propose des tarifs plus avantageux. Ceci, parce que les véhicules de collection ne circulent pas comme les vieilles autos ordinaires. Ils font appel à un entretien particulier de la part de leur propriétaire et sont peu enclin à un sinistre.
Les compagnies d’assurance ont une gamme variée de propositions à vous faire en ce qui concerne vos vieilles autos. Maintenant que vous savez quelle formule choisir pour trouver une assurance pas chère pour une vieille voiture, vous savez comment négocier votre close avec votre assureur.
Faut-il assurer une voiture de collection ?
Une assurance auto est nécessaire pour une voiture de collection au même titre que tout autre véhicule. Cependant, une voiture de plus de trente ans possède une carte grise spécifique, avec des règles particulières. Le contrôle technique n’est par exemple effectué que tous les cinq ans. Mais cela n’enlève en rien l’obligation d’assurance, que vous rouliez avec votre véhicule ou non.
À minima, la garantie responsabilité civile doit être prise pour votre voiture de collection. Cela peut paraître étrange si le véhicule ne sort pas de chez vous, mais imaginez que le frein à main cède et que votre véhicule rentre dans le portail de votre voisin ? L’assurance vous permettra d’indemniser le tiers en cas de sinistre, vous évitant une dépense bien plus élevée.
Chaque assureur fixe ses propres règles pour les voitures de collection. Certains demandent par exemple d’avoir une autre assurance souscrite chez eux, ou d’avoir plus de 21 ans. Nous vous recommandons de consulter l’assureur Allianz pour une assurance auto pour une voiture de collection qui s’adapte à vos besoins.
Une assurance auto au tiers ou tous risques ?
Le problème principal avec une assurance auto au tiers, c’est que vous n’aurez aucune garantie de percevoir des indemnisations si un sinistre survient avec votre véhicule de collection. En effet, au bout de trente ans, la valeur d’achat de votre véhicule est nulle. Et au regard de sa véritable valeur, cela peut être une lourde perte. Si vous ne roulez pas avec, cela peut vous suffire, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur une assurance tous risques si vous souhaitez rouler à son bord.
En effet, en cas d’accident responsable, l’assurance tous risques pourra vous sortir d’un bien mauvais pas. Elle s’avérera aussi très importante si vous êtes victime d’un accident et que le conducteur responsable n’est pas assuré ou décide de s’enfuir. De plus, bonne nouvelle pour les détenteurs d’une voiture de plus de trente ans, le prix de l’assurance auto n’est pas nécessairement plus cher qu’une assurance pour un véhiculé plus récent.
En partie car ces voitures appartiennent généralement à des passionnés qui les entretiennent et assurent donc un haut niveau de sécurité dedans. Elles sont généralement conduites avec précaution et ne sortent que très rarement du garage. Comme les assurances tiennent compte de l’utilisation du véhicule et de son lieu de stationnement, le prix de l’assurance coûtera forcément moins cher.