Consulter Masquer le sommaire
Apple a été alerté qu’un de ses fournisseurs taïwanais semble employer des étudiants en vue de réussir l’assemblage d’Apple Watch. Ce n’est pas tant le travail qui inquiète le géant américain mais plutôt le caractère illégal que cela revêt.
Un problème de réputation
Apple ne tolère pas le travail illégal. Le Financial Times affirme que cette entreprise américaine aurait ouvert une enquête suite aux accusations du Quanta Computer. A noter qu’il s’agit ici d’une ligne de production de l’Apple Watch. Cette dernière utiliserait des étudiants stagiaires dans son usine chinoise pour réussir le montage des Apple Watch. Du fait de sa position de leader, Apple ne peut tolérer le travail illicite et compte bien prouver son respect du droit des travailleurs. Il est à noter qu’Apple a été informé par Sacom qui est une association de défense des droits des travailleurs. Elle aurait été amenée à interviewer presque une trentaine d’étudiants travaillant dans l’usine de Quanta Computer pour cet été. Les stagiaires affirment avoir été embauchés pour un stage mais en réalité, ils sont devenus des travailleurs. Ce n’est pas tout car ces étudiants ont aussi été conduits à faire du travail de nuit. Il s’agit alors là de deux activités illégales pour des stagiaires. Certains étudiants ont affirmé que leurs enseignants ne pouvaient leur octroyer de diplôme qu’à la fin de leur stage.
L’histoire se répète
Ce ne sont pas les premières accusations perpétrées contre les fournisseurs de services de cette entreprise de renom. L’an dernier, le fournisseur Foxconn a aussi été surpris en train de faire travailler des étudiants stagiaires dans son usine de Zhengzhou qui est sise en Chine. D’ailleurs, cela portait aussi sur des heures supplémentaires que ces étudiants ont été amenés à effectuer. Apple est une société qui promeut la proactivité et tient absolument à ce que ses fournisseurs respectent ses règles. Certes, elle a un grand réseau de sous-traitance et cela l’oblige à redoubler de vigilance.
Rappel sur les conditions de travail chez Apple
Un petit retour en arrière permet de comprendre que chez Apple, les règles sont le fondement du travail. L’entreprise veut que ses salariés vivent leur passion. Le travail illégal ne permet donc pas de refléter cet aspect et conduit plutôt les internautes à voir le géant de la tech comme un tortionnaire. Certes, Apple cherche à ce que ses travailleurs fournissent un travail de qualité mais sans contrainte contraire à la loi.
Dans la page qui la présente sur internet, Apple veut justement que tout le monde sache ce que cette entreprise de grande envergure attend d’un étudiant venu pour un stage chez elle :
- Apple veut renforcer la personnalité des étudiants stagiaires qui viennent chez lui pour un stage ;
- Ces stagiaires acquerront de nouvelles compétences pour mieux continuer leurs études ;
- Les stages proposés aux étudiants sont pour la licence et le master ;
- Les stagiaires sont importants chez Apple mais ils gardent ce statut et ne doivent en aucun cas devenir des travailleurs illégaux ;
- Il est possible d’être en stage toute une année ou d’opter pour un stage en alternance mais chez Apple, le statut de stagiaire et celui de salarié sont différents.
Les stagiaires d’Apple ont de grandes responsabilités et leurs travaux sont valorisés. Ils œuvrent sur des projets importants qui impactent sur les résultats de l’entreprise. Les stagiaires sont également rémunérés et ils ont même droit à des appartements à bas coûts. Cependant, l’entreprise tient à être formelle par rapport à la loi, un stagiaire reste un stagiaire et ne peut être considéré comme travailleur s’il ne remplit pas les conditions prévues au code du travail du pays.