Derniers articles

Le Swift d’Apple se hisse à la 10e place

Consulter Masquer le sommaire

Si vous n’êtes pas intéressé par ce monde, vous n’avez sans doute jamais eu vent de ce langage de programmation. Apple n’a pas pour habitude d’utiliser des outils traditionnels, la firme de Cupertino souhaite se focaliser sur des logiciels « fait maison » et c’est le cas avec Swift qui revient dans la course.

Le 10e langage aux yeux des développeurs

Les classements ne concernent pas seulement les Smartphones, les tablettes, les montres ou encore les télévisions, car il existe aussi des Top pour les langages de programmation. Apple a eu l’occasion de développer sa propre version qui rivalise avec les références les plus célèbres à savoir Java, C et C++.

  • Swift a pu gagner six places depuis le précédent classement, il s’offre donc la 10e place.
  • Apple a travaillé ces dernières années pour que le langage de programmation devienne beaucoup plus populaire.
  • Tim Cook a donc dévoilé la version 4.2 et elle semble susciter un réel engouement.
  • Apple propose souvent des cours de programmation afin de découvrir Swift.
  • Ce langage n’est pas anodin puisqu’il est utilisé pour le développement de l’iOS et de macOS.
  • La firme de Cupertino a tendance à appuyer sur le côté moderne et pratique.

L’objectif pour l’entreprise américaine consiste à séduire davantage les développeurs pour que Swift devienne de plus en plus un concurrent de taille. Il faut noter que plusieurs tentatives ont été effectuées ces dernières années avec par exemple un passage en open source.

Lire :  La guerre Android vs iOS : 90% des utilisateurs prennent une position ferme et définitive

Swift réussira-t-il à conserver sa 10e place ?

L’index Tiobe est donc en faveur de la Pomme pour ce mois d’Octobre 2018, mais il faudra patienter pour savoir si cette place pourra être conservée. Il est difficile de rivaliser face à des solutions très populaires et utilisées dans le monde entier comme c’est le cas avec Java et C. Il est important de spécifier que ce langage de programmation n’a pas toujours connu un réel succès, car il a déjà côtoyé dans le passé le Top 10 et il n’a pas su se maintenir face à la concurrence.

Apple peut toutefois se vanter de capter l’attention des développeurs puisqu’ils sont de plus en plus séduits par cette méthode. Ce classement a été réalisé en fonction des recherches réalisées sur les moteurs comme Google ou encore Bing et même d’autres plateformes à l’effigie de YouTube. De ce fait, les internautes semblent vouloir se former de plus en plus pour jouir des avantages de Swift. Il sera sans doute difficile d’accéder au Top 5 :

  • Java
  • C
  • C++
  • Python
  • Visual Basic .Net

La firme américaine devra donc l’améliorer davantage si elle espère grimper dans le Top et se frotter aux plus grands noms dans ce domaine.

Vous êtes ici : Accueil » Le Swift d’Apple se hisse à la 10e place