Consulter Masquer le sommaire
Apple a sorti trois nouveaux iPhone, dont le XS et le XS Max. Ceux-ci, comparativement à l’iPhone X, ont des caractéristiques similaires au niveau des caméras, mais également certaines améliorations notables. Que retenir ?
Améliorations de la caméra
Les iPhone XS et XS Max ont des caméras arrières identiques à celle de l’iPhone XS, c’est-à-dire qu’elles disposent des mêmes spécifications :
- Une résolution de 12 mégapixels ;
- Une système à double objectif ;
- Un téléobjectif de 51 mm à ouverture f/2.4 ;
- Un zoom optique 2x ;
- Un zoom numérique 10x et stabilisation optique à l’image.
Au niveau de l’objectif grand-angle, on note une légère différence. En effet, il s’agit d’un 26mm à ouverture f/1.8, contre un objectif 28mm pour l’iPhone X. Cela voudra dire que l’angle de prise de vue de l’iPhone XS est plus large. Aussi, le capteur de l’iPhone XS est plus grand. Par conséquent, il reçoit plus de lumière. Des tests plus détaillés sur la caméra sont encore en cours. Cependant, on peut déjà retenir qu’il y a beaucoup d’améliorations : les photos qui ont une belle couleur, offrant plus de finesse dans les détails. Les photos prises avec l’iPhone XS sont plus nettes et comportent également moins de bruits que celles de l’iPhone X.
Fonction de contrôle de la profondeur de champ
Également appelé Depth Control, le contrôle de la profondeur du champ est une toute nouvelle fonction. En fait, elle permet d’ajuster la profondeur de champ en mode portrait. En effet, lorsqu’on veut retoucher une photo prise en mode portrait, on peut voir apparaître sous la photo un outil de réglage de la profondeur du champ. Celui-ci propose des pages d’ouverture allant de f/1.4 à f/16. Chose plus intéressante, vous pouvez prévisualiser pendant l’ajustement le résultat des valeurs simulées. Néanmoins, les ouvertures réelles de l’objectif sont toujours définies à f/1,8 et f/2,4.
Selfie Cam avec retouche automatique
La Selfie Cam des iPhone XS et XS Max est exactement la même que celle de l’iPhone X :
- Résolution de 7 mégapixels, ouvre à f/2,2 ;
- Prise en charge du Smart HDR, du Mode Portrait, du Portrait Lightning…
- Enregistrement de vidéos HD en 1080p.
En revanche, il existe bien évidemment une différence importante entre la Selfie Cam de l’iPhone X et celui de l’iPhone XS. En effet, on peut enregistrer avec cette dernière des vidéos 1080p à 60 images/seconde, alors que l’iPhone X ne peut enregistrer plus de 30/seconde. Par ailleurs, en plus de retoucher automatiquement les tons de la peau, l’iPhone XS adoucit et lisse cette dernière jusqu’à restituer un rendu à peu près artificiel.
Que retenir de la vidéo et de l’enregistrement audio ?
Pour ce qui est de la vidéo, il faut retenir que les iPhone XS et XS Max ont des capacités identiques à celle de l’iPhone X. En effet, la caméra arrière peut enregistrer des vidéos 4K en 24 images/seconde, 30 ou 60 ips. Pour prendre des photos 4K à 60 images/seconde, il est conseillé d’opter pour une capacité de stockage de 512 Go afin de ne pas se faire enquiquiner par l’espace disponible. On peut aussi prendre des photos en 1080p et 720 p, ou au ralenti en résolution 1080p, à 120 ou 240 ips. En outre, il faut signaler que le champ des vidéos de l’iPhone XS est plus large que celui de l’iPhone X étant donné que son objectif grand-angle est légèrement plus large.
Par ailleurs, l’enregistrement audio sur l’iPhone XS est très différent. En effet, le son est dorénavant enregistré en stéréo. La qualité du son est donc dans l’ensemble bien plus excellente, c’est-à-dire plus claire.