Consulter Masquer le sommaire
Apple a annoncé de meilleurs résultats que prévu pour son quatrième trimestre de l’exercice 2018, avec une croissance du chiffre d’affaires de 20 % en glissement annuel et une croissance de 32 % du résultat net. Mais cela n’a pas suffi à apaiser les craintes des investisseurs, car de nombreux médias technologiques ont mis l’accent sur ce qui a été jugé faible pour le trimestre de décembre.
Les prévisions d’Apple
Ce qui nous amène aux prévisions d’Apple pour le trimestre de décembre. Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 89-93 milliards de dollars, avec une marge brute de 38-38,5%. Au milieu de la fourchette des revenus, cela ne représente qu’une croissance de 3 % par année. Ces prévisions, combinées à la décision de cesser les ventes d’unités d’exploitation, impliquaient que les ventes d’unités d’iPhone, et même les produits d’exploitation de l’iPhone, pourraient diminuer d’une année à l’autre. Les directives semblaient un peu incongrues compte tenu de la déclaration de Cook lors de la conférence téléphonique qui reste optimiste et estime que les trois nouveaux iPhone, les nouveaux iPad Pro et les nouveaux Mac d’Apple, y compris le très attendu Mac Mini, représentent des ajouts importants à la gamme de produits Apple. Alors, quel est le problème ? Le directeur financier Luca Maestri a offert les excuses habituelles : Une comparaison plus difficile compte tenu du lancement de l’iPhone X au trimestre de décembre, des vents contraires, de l’incertitude entourant les nouveaux produits annoncés lors de l’événement du 30 octobre et des effets macroéconomiques dans certains marchés émergents.
Apple n’a pas spécifiquement cité un ralentissement en Chine comme facteur. Cook a mis en perspective les préoccupations des marchés émergents : « Nos activités en Chine ont été très solides au dernier trimestre. Nous avons progressé de 16 %. » »
Croissance sur le plateau de l’iOS
Au cours de l’exercice 2017, les ventes totales d’appareils iOS (iPad et iPhone) se sont élevées à 260 millions. Au cours de l’exercice 2018, ils ont été de 261 millions, soit une variation de 0,3 %. Pourtant, le chiffre d’affaires total des appareils iOS a augmenté de 15,5 % en glissement annuel pour atteindre 185,5 milliards de dollars. Apple a déjà prouvé qu’elle sait comment faire croître le chiffre d’affaires d’iOS malgré la stagnation des ventes unitaires.
Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le prix. Avec chaque nouvelle génération d’appareils, Apple ajoute des fonctionnalités qui sont uniques mais qui augmentent également le coût pour Apple. Par exemple :
- Le capteur TrueDepth utilisé pour Face ID
- Des puissants processeurs personnalisés d’Apple comme L’A12X dans le nouveau iPad Pros
Les autres produits et services continuent également d’être des moteurs de croissance. La croissance des Services d’Apple est tirée par la croissance des services d’abonnement, d’Apple Pay. Cook estime qu’Apple a établi de nouveaux records au quatrième trimestre dans toutes les zones géographiques et de nouveaux records historiques de revenus pour :
- L’App Store ;
- Les services iCloud ;
- Apple Care ;
- Apple Music ;
- Apple Pay.
De même, il est noté une forte croissance des abonnements payants, atteignant plus de 330 millions dans notre écosystème.
Informations pour les investisseurs
Nous n’avons pas été très rassurés par la décision d’Apple de cesser de déclarer ses ventes unitaires. Loin de détourner l’attention des ventes à l’unité de l’iPhone, il ne servira qu’à attirer davantage l’attention des médias et la spéculation. Les ventes unitaires d’Apple ont été un contrepoids efficace à la spéculation médiatique souvent négative sur Apple, et maintenant le compteur a été supprimé. Mais la prochaine frontière de l’appareil est le téléphone mobile, et il est prévu qu’ils vont prendre le relais. Le segment Autres produits d’Apple, qui comprend Air Pods and Watch, a progressé de 35 % au cours de l’exercice 2018. Apple travaillerait sur une plateforme de lunettes intelligentes qui ouvrirait un tout nouveau marché pour la technologie portable, tout en étant la meilleure plateforme.