Derniers articles

Apple : un nouvel acteur dans l’industrie du streaming ?

Consulter Masquer le sommaire

Apple prévoit une grande entrée dans l’industrie du streaming vidéo dès mars 2019, ce qui est prévu depuis un certain temps déjà. Les premières indications d’un tel plan incluent la conclusion d’un accord avec Amblin, la société de production de Steven Spielberg pour le redémarrage du magazine Amazing Stories et l’achat d’une série de contenus avec pratiquement aucune plate-forme dédiée pour les distribuer.

Une analyse opportune est nécessaire pour déterminer si Apple serait en mesure de mener à bien une entreprise de streaming avec succès, car les investisseurs doutent progressivement de la croissance d’Apple plus récemment, alimentée par la décision de cesser de publier les chiffres de vente de l’iPhone.

Apple : un nouvel acteur dans l’industrie du streaming ?

L’opportunité

Les services de diffusion en continu prennent d’assaut le monde entier et les revenus atteignent des sommets inégalés de façon constante. Le mouvement de coupure du cordon se répand maintenant à travers le monde et les ménages pensent de plus en plus à laisser tomber les câblodistributeurs. En revanche, le nombre de foyers exclusivement réservés à la télévision OTT augmente, car les consommateurs adoptent des services de streaming en ligne tels que :

  • Netflix ;
  • Amazon Prime ;
  • Hulu ;
  • YouTube TV

Ils abandonnent également leurs connexions existantes de télévision par câble.

On prévoit que les recettes mondiales de la télé OTT atteindront 129 milliards de dollars en 2023, soit plus du double des recettes déclarées en 2017, qui se chiffrent à 53 milliards de dollars.

Lire :  Avec Dialog, Apple veut développer de nouveaux processeurs

Les consommateurs sont orientés vers les services de streaming par rapport aux abonnements traditionnels à la télévision par câble, car les services de streaming en ligne permettent aux consommateurs de rester concentrés sur un genre particulier d’émissions et ils sont plus que disposés à payer pour un abonnement plutôt que de permettre aux fournisseurs de services de télévision payante de les faire passer dans une mer de publicité aux heures de grande écoute.

Un changement de paradigme dans les dépenses publicitaires mondiales est en cours et les dépenses publicitaires sur les plateformes numériques devraient représenter 36 % des dépenses publicitaires mondiales en 2020.

Tous ces points de données mènent à une conclusion formidable – les services de streaming en ligne s’implantent fortement et, lentement mais sûrement, deviennent une nécessité domestique.

Comment Apple peut-il exploiter cette opportunité ?

Apple a un solde massif de 237 milliards de dollars dans son compte de trésorerie et de placements à court terme, ce qui représente une opportunité d’investissement. Avec cet important solde de trésorerie Apple devrait identifier les opportunités d’investissement avec un retour sur investissement élevé pour accroître la richesse des actionnaires.

L’industrie du streaming montre des signes d’intensité capitalistique, les principaux acteurs se concentrant sur la création de contenu original. Netflix, en tant qu’acteur majeur de l’industrie, a fixé ses dépenses de contenu pour 2018 à 8 milliards de dollars. Le plus proche concurrent de Netflix, Amazon, prévoit de dépenser plus de 5 milliards de dollars en contenu original cette année. Apple pourrait se permettre de dépenser beaucoup plus que ce que Netflix pour la création de contenu.

Lire :  Apple : début de novembre noir

Apple a accès à une base d’utilisateurs massive et selon le dernier classement Forbes, elle est de loin la marque la plus précieuse au monde, ce qui constitue un atout indéniable face à la concurrence

Défis à relever

L’avantage concurrentiel de Netflix

Apple sera mis à l’épreuve par Netflix. Ted Sarandos, directeur du contenu de Netflix, a ajouté qu’Apple n’est pas capable de représenter une menace significative pour Netflix. Netflix a une base d’abonnés actifs de 137 millions répartis dans le monde entier.

Le concept Apple pour la famille

Apple pourrait avoir du mal à attirer des téléspectateurs pour des contenus qui excluent totalement le blasphème, la violence et la nudité. Considérant l’exemple de Game of Thrones qui a connu un énorme succès, Apple pourrait repenser sa politique si elle a l’intention de concurrencer les joueurs existants pour la position de numéro un dans l’industrie de la diffusion de contenu en continu.

Vous êtes ici : Accueil » Apple : un nouvel acteur dans l’industrie du streaming ?