Derniers articles

Apple renforce le côté confidentiel

Consulter Masquer le sommaire

Apple propose depuis quelques temps un article impalpable mais qui compte beaucoup aux yeux de la clientèle. Il s’agit de la « confidentialité ». D’ailleurs, l’entreprise ne tarde pas à fournir des preuves de la performance de ses appareils face aux casseurs comme GrayKey qui n’a désormais plus aucun pouvoir face aux iPhone et au nouvel iOS 12. A noter que le GrayKey est l’appareil permettant aux agents de sécurité de déverrouiller n’importe quel type de mobile pourvu d’un code de sécurité.

Apple : un produit invisible mais parfaitement tangible

Les usagers peuvent oublier un moment les MacBook et leur design portatif. Il faut laisser de côté macOS et les iPhone qui sont mondialement connus. Les iPad et leur performance sont certes épatants mais pour l’instant, Apple propose un produit encore plus compétitif qui est la confidentialité. Cela devient même une marque de commerce pour ce géant de la technologie. En effet, la confidentialité est ce qui permet à Apple de se démarquer car les clients sont de plus de plus nombreux à chercher des marques qui proposent une protection infaillible des données. C’est pourquoi, beaucoup privilégient les articles de la marque Apple en dépit du savoir-faire infini proposé par les concurrents comme Android. Concernant ce dernier, il s’agit en fait d’un système d’exploitation d’une société ayant un modèle d’affaire basé sur les revenus publicitaires. Quant à la dernière version de Windows, elle en dit plus long à ceux qui ne savent pas censurer les préférences système. Certes, Windows reste un Must Have chez les adeptes de la technologie mais toujours est-il qu’il ne protège pas contre les mauvaises surprises. Tel est le cas de ceux qui ont installé la mise à jour 1809 qui ont vu leurs documents personnels se volatiliser.

Lire :  Apple et Intel vers la fin d’un partenariat

Graykey contre Apple iOS 12

Le système d’exploitation mobile iOS n’a pas rendu les choses faciles aux forces policières ni aux agences de renseignements qui n’ont que le GrayKey pour casser les iPhone. Actuellement, ce n’est plus possible depuis qu’Apple place la barre très haute avec la confidentialité. Ce géant de l’innovation technologique a affirmé de nombreuses fois l’importance de la vie privée des usagers qui doit être inviolable. Actuellement, le schéma se dessine pour de vrai.

Revenons-en au Graykey qui est impuissante face à la version d’iOS 12 qui fait son apparition depuis le mois de Septembre. Cela éloigne toutes les tentatives d’intrusion d’où qu’elles proviennent. D’après Forbes, le GrayKey de Grayshift n’est plus la clé qui permet d’avoir accès à d’importantes données confidentielles. Pour tout dire, cela ne permet plus d’accéder à aucune idée sur un iPhone avec la mise à jour iOS 12.

Comment contourner les protections ?

Sinon, il y a aussi le port Lightning qui permet de contourner les protections. Personne ne sait encore comment Apple a fait mais avec le nouvel iOS 12, il a pu limiter les accès à ce port. Pour ce faire, il faut :

  • Aller dans les réglages
  • Se rendre sur TouchID ou FaceID et code
  • Il faut ensuite descendre dans la fenêtre jusqu’aux derniers paramétrages
  • Il y a lieu de décocher « Accessoires USB » afin d’activer le verrouillage depuis presque une heure.
  • Cocher sur « Effacer les données » afin de supprimer les données suite à une dizaine de tentatives échouées.

La question qui se pose est de savoir combien de temps ces protections dureront –elles. Les ruses sont nombreuses et tôt ou tard, l’une d’entre elles pourront peut-être percer iOS 12. Quoi qu’Apple ne semble pas se laisser faire de ce côté. Pour lui, ses articles ne sont pas de simples machines, ce sont de véritables gardiens qui conservent les secrets des usagers envers et contre tout.

Vous êtes ici : Accueil » Apple renforce le côté confidentiel