Consulter Masquer le sommaire
En septembre, la marque à la pomme a annoncé trois nouveaux iPhones. Si le lancement de ces appareils constitue une énorme satisfaction pour Apple, les fans ont toujours du mal à effectuer un choix entre les derniers modèles. Après quelques tests, nous avons constaté que l’iPhone XR constitue un choix raisonnable pour profiter de tous les nouveaux technologiques et autres sans pour autant vous ruiner financièrement.
Difficile de trancher entre l’iPhone XS et l’iPhone XR
Lorsqu’on compare l’iPhone XS à l’iPhone XR, on se rend vite compte que ces deux terminaux sont presque les mêmes. À part le prix qui diffère et qui frappe à la vue, les deux modèles :
- utilisent le même processeur (A12 Bionic) ;
- possèdent un même moteur Neural ;
- disposent de la technologie Face ID pour déverrouiller le téléphone et effectuer des opérations.
De manière objective, l’iPhone XS dispose d’un meilleur affichage que l’iPhone XR. En effet, le premier modèle est doté d’un indice de résistance IP68 contre un indice IP67 pour le dernier modèle. Cela revient à dire que l’iPhone XR peut continuer à fonctionner s’il est submergé à un mètre tandis que la résistance de l’iPhone XS peut atteindre les deux mètres.
Entre les deux modèles, les différences entre les écrans sont purement techniques. Avant les iPhone, seul l’iPhone X était doté d’un écran OLED. Depuis des années, le fabricant de l’iPhone utilise des écrans LCD qui offrent de meilleures couleurs par rapport aux écrans OLED. En dehors des coloris existants, l’iPhone XR propose six options contre seulement trois pour l’iPhone XS. De plus, ce dernier modèle est équipé d’un écran OLEDSuper Retina HDde 5,8 pouces tandis que le premier modèle est doté d’une dalle LCD LiquidRetinade 6,1 pouces. Si vous comparez les deux écrans côte à côte, vous allez peut-être constater une petite différence, qui ne permet cependant pas de trancher sur le modèle à choisir.
L’iPhone XR est l’appareil le plus autonome de sa série
S’il y a bien une raison pour laquelle il faut opter pour l’iPhone XR au détriment de l’iPhone XS en plus du côté financier, c’est bien l’autonomie. Selon les informations provenant de sources proches de la firme de Cupertino, l’iPhone XR a environ près de deux heures d’autonomie plus que l’iPhone 8 Plus (souvenez-vous que cet appareil est le modèle qui détenait jusque-là le record d’autonomie dans l’univers des iPhones).
Comparé à l’iPhone XS, l’iPhone XR aurait :
- 2 heures de plus en lecture vidéo ;
- 3 heures de plus en navigation Internet ;
- 5 heures de plus en lecture audio ;
- 5 heures de plus en conversation.
D’après les informations du fabricant de l’iPhone, l’iPhone XR s’en sort mieux que l’iPhone XS en ce qui concerne l’autonomie (1 heure de plus en lecture vidéo et 2 heures de plus en navigation Internet). Vous savez donc que faire si vous cherchez un nouveau smartphone.
iPhone XR : un choix responsable
Ce modèle d’iPhone ne comprend qu’un seul capteur photo. Néanmoins, il peut toujours vous permettre de prendre des photos en mode portrait. En outre, vous pouvez toujours, comme dans le cas de l’iPhone XS, régler la quantité de bokeh après avoir réalisé la prise de vue. Et, sachant que l’iPhone XR coûte environ 750 $ contre environ 1000 $ pour l’iPhone XS, il est difficile de justifier auprès d’un utilisateur le choix de ce dernier modèle (plus cher avec presque les mêmes fonctionnalités) avant le premier modèle.
C’est vrai, les différences entre les deux modèles ne sont pas suffisamment marquées. Néanmoins, l’iPhone XR se révèle comme un choix responsable et raisonnable du point de vue financier. Mais, il revient à chacun d’opérer son choix et de l’assumer.