Consulter Masquer le sommaire
Apple s’est penché sur la façon dont les gens peuvent obtenir une nuit de sommeil complète et a trouvé un moyen de réveiller quelqu’un après avoir passé un certain temps à dormir au lieu de le faire juste à une heure précise, en surveillant quand il commence à dormir.
En général, les gens se réveillent à une heure précise et essaient d’aller au lit la nuit à une certaine heure afin de pouvoir dormir un temps précis. Alors que les utilisateurs peuvent se coucher à l’heure « correcte », la plupart ne s’endorment pas tout de suite, avec la période d’éveil supplémentaire diminuant leur période de sommeil désirée, ainsi quelqu’un qui veut huit heures de sommeil pourrait finir par ne dormir que sept heures, par exemple.
Dépôt de la demande de brevet
Une demande de brevet publiée par le U.S. Patent and Trademark Office le jeudi intitulé « Adjusting alarms based on sleep onset latency » tente de résoudre le problème en changeant le moment où l’alarme sonne le matin pour réveiller l’utilisateur, en déterminant l’heure exacte à laquelle la personne s’endort.
Le brevet suggère l’utilisation d’un appareil mobile ou d’un ensemble de matériel connecté, tel qu’une montre Apple ou un iPhone, qui peuvent détecter les rituels de sommeil d’un utilisateur avant qu’il ne tente de dormir ou quand l’utilisateur s’endort. Cela peut inclure la détection :
- De signaux de sommeil à partir de données biométriques, de sons et d’autres éléments lorsque l’utilisateur essaie de se reposer ;
- Des activités qu’il effectue régulièrement avant de s’endormir, comme la combinaison du contrôle des médias sociaux suivi de l’utilisation d’une application de méditation.
Qu’est-ce que la « latence d’endormissement » ?
Le terme « latence d’endormissement » employé par Apple désigne le « temps qu’il faut à l’utilisateur pour s’endormir après qu’il a essayé de le faire ». En déterminant le moment où l’utilisateur dort, cette fonction peut être utilisée pour exécuter un certain nombre de fonctions afin qu’il soit plus facile pour l’utilisateur d’obtenir une nuit complète de sommeil.
La demande de brevet semble être la continuation d’un brevet déjà accordé du même nom. La dernière demande a été déposée le 18 juillet 2018, soit plus d’un an après que le brevet antérieur ait été accordé à la société.
Normalement, l’existence d’un brevet ou d’une application n’est pas une garantie qu’Apple utilise les concepts décrits dans un futur produit Apple, mais indique les domaines dans lesquels Apple a consacré du temps et des ressources aux recherches.
L’application Bedtime déjà existante
Apple offre déjà à ses utilisateurs d’iOS des moyens d’améliorer leurs habitudes de sommeil, avec Bedtime avertissant les utilisateurs de l’heure à laquelle ils doivent aller se coucher pour atteindre une période de repos souhaitée. Bien qu’il ne comprenne aucun système permettant de déterminer la latence d’apparition du sommeil ou d’ajuster l’alarme de cette façon, il semble que les caractéristiques de la demande de brevet puissent être introduites à l’avenir par une mise à jour du logiciel.
Un certain suivi du sommeil est effectué par l’application, bien que simplement à travers l’iPhone ou l’iPad n’étant pas utilisé pendant la période de sommeil de Bedtime. L’Apple Watch inclut le matériel nécessaire pour effectuer la surveillance pendant le sommeil, mais contrairement à d’autres trackers de fitness sur le marché, il n’a pas de capacité intégrée pour le faire, exigeant des utilisateurs de télécharger une application de suivi.
Notamment, la demande de brevet identifie un éminent chercheur dans le domaine du sommeil comme l’un de ses inventeurs. Anciennement employé par Philips Research, le Dr Roy J.E.M. Raymann, expert du sommeil, a été embauché par Apple en 2014. Les travaux antérieurs du médecin portaient sur diverses technologies de capteurs permettant de surveiller les comportements du sommeil qui pourraient déterminer et aider à traiter les troubles du sommeil.