Consulter Masquer le sommaire
Les opérateurs sans fil se préparent à la connectivité 5G, la prochaine génération de réseaux cellulaires qui promet d’offrir des vitesses de téléchargement plus rapides aux consommateurs. Les fabricants de matériel informatique se préparent également, avec des plans déjà en cours pour un certain nombre de dispositifs qui tireront parti de ces réseaux plus rapides. Un nouveau rapport annonce qu’Apple lancera son téléphone mobile 5G en 2020.
Un début d’expérimentation de la 5G
La FCC a autorisé Apple à expérimenter la technologie 5G l’année dernière, jetant ainsi les bases d’un téléphone 5G à l’avenir. Un rapport de Fast Company cite « une source au courant des plans d’Apple », qui affirme que le téléphone sera publié en 2020. Le rapport note également que la société prévoit d’utiliser la puce modem Intel 8161 5G, bien qu’il reste encore quelques problèmes techniques concernant la dissipation de la chaleur qui doivent être résolus.
Ce que disent les tests aujourd’hui
Les tests actuels seraient effectués avec une puce 8060 légèrement plus ancienne, et les résultats ne sont pas très encourageants. Apparemment, Intel a du mal à réduire la dissipation de chaleur avec ces composants. De nombreuses porteuses américaines utiliseront des ondes millimétriques, un spectre de rayonnement électromagnétique compris entre 30 et 300 GHz, pour la 5G. La bande est assez exigeante, et les unités de test actuelles qui fonctionnent avec le modem 8060 ont des problèmes d’accumulation de chaleur, ce qui affecte également négativement la durée de vie de la batterie. La source affirme qu’Intel est confiant dans sa capacité à résoudre le problème avec le temps, mais Apple fait la queue pour que MediaTek, une entreprise taïwanaise spécialisée dans les semi-conducteurs, devienne un fournisseur alternatif de puces si le problème persiste. Par comparaison, les fabricants Android comme :
- Le Coréen Samsung ;
- Le Chinois Huawei ;
- Le Chinois Xiaomi.
utiliseront tous les trois le modem X50 5G de Qualcomm, qui est censé ne pas chauffer autant.
Apple travaille actuellement avec son fournisseur historique Intel pour les modems de sa gamme de téléphones 2018, mais il n’utilisera pas les puces Bluetooth et Wi-Fi de l’entreprise pour le modèle 2020, car Apple pourrait être le « principal pilote de volume » pour son modem. À l’époque, Intel a déclaré au média américain The Verge que ses « engagements clients 5G et sa feuille de route n’ont pas changé pour 2018 à 2020. Nous restons engagés dans nos plans et projets 5G. »
Apple a décidé d’attendre encore un peu plus
La décision apparente d’Apple d’y aller doucement peut ne pas sembler être une bonne nouvelle pour certains. Néanmoins, pour d’autres, une approche conservatrice pourrait être un bon plan d’action à cet égard. Notons qu’Apple n’a adopté la 3G qu’en 2008 et qu’elle a attendu 2012 pour lancer un appareil compatible 4G avec l’iPhone 5. Bien sûr, nous avons vu des téléphones 5G comme le Xiaomi Mi Mix 3 sortir en 2018, mais ces capacités ne seront pas utilisées jusqu’à ce qu’il y ait un réseau 5G pour les soutenir. Certaines entreprises de télécommunications sans fil aux États-Unis et dans le monde entier rendront la technologie bientôt disponible, mais il faut être conscient que la couverture mondiale ne se fera pas du jour au lendemain. La plupart des Américains ne savent même pas ce qu’est le 5G pour le moment, donc le besoin de téléphones 5G ne sera ressenti qu’une fois que les vitesses de téléchargement ultra-rapides, la latence plus faible et la possibilité de connecter beaucoup plus d’appareils en même temps deviendront disponibles pour la majorité des utilisateurs mobiles, et pas avant.