Consulter Masquer le sommaire
Ces dernières années, le processus de configuration de l’iPhone a changé aussi spectaculairement que les iPhones eux-mêmes. Apple ne cesse de faciliter les choses. Si facile, en fait, qu’il y a juste quelques petites choses que vous devez faire pour passer de votre ancien iPhone à un nouveau. Et la configuration d’un nouvel iPhone XR à partir de zéro n’est pas plus difficile : l’époque de copier manuellement les mots de passe pour accéder à l’écran d’accueil est révolue.
Il y a encore quelques astuces cependant, qui aideront les choses à bien se dérouler. Voici comment configurer votre nouvel iPhone XR de la bonne manière.
Restaurer l’iPhone XR à partir d’une sauvegarde
C’est la façon la plus simple de passer d’un ancien téléphone à un nouveau. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous avez une sauvegarde récente de votre iPhone existant (ou même iPad), puis diriger votre nouvel iPhone XR vers cette sauvegarde iCloud. Il téléchargera alors tout -tous vos paramètres, applications, mots de passe, et même votre fond d’écran.
Une fois le processus terminé – et cela peut prendre un certain temps, en fonction de votre connexion Internet et de la taille de votre sauvegarde – ce sera comme si vous n’aviez jamais quitté votre ancien iPhone. Même vos onglets Safari seront intacts.
Pour effectuer une sauvegarde, dirigez-vous vers les paramètres iCloud de votre iPhone, et vérifiez qu’il existe une sauvegarde automatique récente. Si ce n’est pas le cas, faites-en une manuellement. Allez dans Paramètres > Votre nom > iCloud > Sauvegarde iCloud et appuyez sur Sauvegarder maintenant. Attendez que ce soit fait.
Configuration automatique pour l’iPhone XR
Maintenant, vous utilisez la configuration automatique. Cela existe depuis iOS 11, et c’est une fonctionnalité fantastique. Il vous suffit de rapprocher vos anciens et nouveaux appareils les uns des autres lorsque vous y êtes invité, et l’installation automatique copiera vos paramètres Apple ID et vos paramètres Wi-Fi domestiques. C’est comme AirDrop, mais dans un but bien précis.
Ça marche comme ça :
- Lorsque vous allumez votre nouvel iPhone pour la première fois, n’importe quel appareil iOS à proximité le détectera et vous proposera d’effectuer une configuration automatique. Le nouvel appareil affichera un motif de nuage de points à l’écran et vous utiliserez la caméra de votre ancien appareil pour le « scanner » comme un code QR.
- Ensuite il suffit de suivre. Votre connexion iCloud, vos mots de passe Wi-Fi et tout ce dont vous avez besoin sont transférés. C’est vraiment incroyable.
- À partir de là, vous pouvez soit configurer l’iPhone XR comme un nouvel appareil, soit le restaurer à partir d’une sauvegarde.
Un conseil sur la restauration à partir de sauvegardes. Vous pouvez préférer utiliser une sauvegarde iTunes plutôt qu’une sauvegarde iCloud. Si vous faites cela, sachez que cela peut prendre beaucoup plus de temps. Assurez-vous également que de cocher la case iTunes pour crypter la sauvegarde. De cette façon, tous vos mots de passe seront également sauvegardés et restaurés. Les sauvegardes non cryptées n’incluent pas ces informations sensibles.
Les sauvegardes et restaurations d’iTunes peuvent être très lentes. Si vous disposez d’une bonne connexion Internet, une restauration iCloud est beaucoup plus rapide. Si ce n’est pas le cas, une restauration iTunes est la solution.
Configurer Face ID
Face ID est beaucoup plus facile à utiliser que Touch ID, et c’est aussi plus facile à configurer. Au lieu d’avoir à former votre iPhone avec vos empreintes digitales, une par une, il vous suffit de regarder dans l’appareil photo et… c’est presque tout. Pour configurer Face ID sur votre iPhone, procédez comme suit lorsque vous y êtes invité lors de la configuration initiale. (Si vous voulez recommencer avec un téléphone que vous avez déjà configuré, allez à Paramètres > Face ID & Passcode, et tapez sur votre mot de passe pour commencer.
Si vous faites régulièrement une deuxième apparition – vous êtes un clown, un chirurgien, un imitateur d’Elvis, ou quelque chose de similaire, alors vous pouvez également mettre en place une autre apparition. Il vous suffit de toucher le bouton dans les paramètres Face ID pour le configurer.
Configurer un nouvel iPhone XR à partir de zéro
Si vous n’avez pas d’ancien iPhone ou iPad pour copier les paramètres, vous devrez le faire manuellement. Après avoir allumé votre iPhone pour la première fois, suivez les instructions pour choisir la langue de votre iPhone, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi et entrez votre mot de passe Apple ID.
L’installation de votre nouvel iPhone XR est facile.
En fait, de nos jours, vous pourrez facilement préférer peut-être le configurer rapidement comme un nouvel iPhone, au lieu de le restaurer tout de suite, afin de pouvoir commencer à jouer plus rapidement avec lui. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez le réinitialiser, laisser la restauration s’exécuter pendant la nuit et vous réveiller avec un nouvel iPhone frais le matin.