Derniers articles

Que faut-il faire avant d’envoyer son chien dans une pension canine ?

La pension canine est la meilleure solution pour votre chien de compagnie. Quelques conseils pour la préparation de ce changement de lieu dans ce texte.

Consulter Masquer le sommaire

Parfois, certaines situations font que vous devez vous séparer (temporaire ou sur le long terme) de votre chien qui est votre animal de compagnie. Une séparation, pour partir en vacances par exemple, peut être un moment stressant et difficile pour vous et votre animal de compagnie. Cependant, avec une préparation au préalable, vous pouvez anticiper psychologiquement et émotionnellement votre chien avec succès avant de partir. La meilleure option serait de l’envoyer dans une pension canine. Cette décision implique d’aider votre chien à se préparer à votre absence.

Les préparations nécessaires

En essayant de faciliter l’absence temporaire de votre chien, vous risquez de faire l’inverse par inadvertance. Voici quelques conseils pour éviter cela :

Effectuez une visite fréquente de la pension canine

Visitez la pension fréquemment avec votre chien avant sa mise en pension. Lors de la visite, votre chien sentira toutes les odeurs et entendra tous les bruits du lieu. Après plusieurs visites, cette pension sera familière et donnera à votre chien une sensation de confiance et de sécurité.

Évitez de laisser certains articles de votre maison avec votre chien

Ne laissez aucun article de la maison avec votre chien de compagnie. Contrairement à la croyance des gens, les odeurs de la maison l’emmènent à une sensation confuse et de frustration dans sa nouvelle maison. Pendant que le chien s’adapte à connaître et à apprécier son nouvel environnement, les vieilles odeurs ne font que le frustrer.

Lire :  Quelle est la différence entre un boxer de bain homme push up et un slip de bain rembouré ?

Emmenez vous-même votre chien dans sa nouvelle pension canine

Malgré la commodité de la collecte à domicile du chien mise en pension canine, c’est une expérience qui peut ne pas être facile pour lui. Une personne étrangère, emmenant votre chien de compagnie dans un véhicule inconnu, vers une destination inconnue, est source de tension et de confusion pour lui.

Partez discrètement sans que votre chien voie votre départ

Sur le même principe, essayez de vous séparer de votre chien sans qu’il vous voie partir. S’il se sépare de vous dans sa pension, sans vous voir monter dans votre voiture et partir, il ne se sentira pas abandonné. Son dernier souvenir de vous est que vous êtes à proximité.

 Chaque chien a des préférences et des besoins différents. Ce qui est parfait pour un chien ne le sera pas autant pour un autre.

Les différentes questions à poser

 chien dans un cage

Lors du premier entretien, assurez-vous que les questions suivantes sont abordées :

  • Est-ce que la pension pour animal me demande le carnet de vaccination ?
  • Ai-je une assurance responsabilité civile pour chien ?
  • Puis-je apporter la nourriture habituelle de mon chien ?

Certaines pensions pour animaux de compagnie comme le chat et le chien fixent un âge minimum ou maximum pour les chiens et les chats. D’autres pensions acceptent même les chiots. Ces pensions pour animaux de compagnie offrent des sessions de jeu appropriées pour les chiots avec des dresseurs de chiens formés et des activités pour ces chiens.

Il existe également des pensions pour animaux de compagnie qui sont spécialisés pour les chiens âgés ou malades. Ils sont adaptés aux soins de ces chiens. C’est pour cela que ces pensions pour animaux requièrent le carnet de vaccination. C’est grâce à ce carnet de vaccination que le vétérinaire dans ces pensions pour animaux peut suivre l’état de santé de votre animal. Il faut noter que ces pensions pour animaux possèdent systématiquement un service sanitaire pour le suivi de la santé des animaux qui séjournent chez eux. 

Lire :  Quel délais pour modifier un état des lieux de sortie ?

La pension pour animaux, possède-t-elle une autorisation et un certificat ?

Ce sujet est très important, car les pensions pour animaux professionnels doivent avoir des licences ou des certificats spéciaux pour pensions d’animaux. Ce certificat signifie que le chenil a dû subir des tests rigoureux et plusieurs niveaux d’inspection par la direction et le vétérinaire avant d’être accepté en pension. Cela vous donne la tranquillité d’esprit qu’ils soient passé par ces processus et réglementations afin de vous assurer que leurs niveaux de soins et traitement sont reconnus. Mais également pour la protection de votre animal de compagnie.

Quelles activités pour votre chien pendant la journée ?

Il est indispensable de demander le plan d’activité et le projet de la direction de pension pour votre chien. Ce que votre chien fera comme activité pendant son séjour durant des semaines. Seront-ils autorisés à jouer dehors dans le jardin sous protection, à rencontrer les autres chiens de la pension, à se promener dans le jardin avec un maître ? Vous voulez savoir s’ils vont recevoir des soins durant ces quelques semaines de séjour dans les chenils et une stimulation pendant la journée ? Afin que votre chien ne s’ennuie pas ou ne soit pas en détresse dans son nouveau chenil, de nombreuses pensions ou chenils auront un espace et un terrain extérieur, pour que votre chien puisse prendre l’air et se dégourdir les pattes.

Aura-t-il un soin en vétérinaire en cas de maladie ?

Si votre chien ou animal de compagnie tombe malade, l’emmènera-t-il chez le vétérinaire ou dans une maison sanitaire ? Sera-t-il soigné au chenil ? Vous devez connaître tous les frais et services qui seront ajoutés à votre compte avec une déclaration. Vous devez également vérifier que le personnel du chenil ou le propriétaire de la pension animale est formé aux premiers secours canins. Vous devez également vous renseigner sur leur réglementation en matière de toux de chenil ou rage si votre chien la contracte. Les besoins spéciaux de votre chien seront-ils pris en compte ?

Lire :  Mousse sur mesure : comment choisir le meilleur type de mousse sur mesure ?

Les chiens sont entre de bonnes mains dans une pension pour animaux de compagnie. Avec d’autres chiens, votre chien aura des camarades de jeu autour de lui et appréhendera le comportement social. Les chiens auront des activités collectives dans ces établissements. En bref, ces informations sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour mieux se préparer à cette séparation.

Vous êtes ici : Accueil » Que faut-il faire avant d’envoyer son chien dans une pension canine ?