Consulter Masquer le sommaire
Vous en avez assez de retenir tous ces philosophes que l’on vous impose tous les ans que ce soit Socrate, Voltaire, Victor Hugo ou encore Nietzsche ? Évidemment, leurs citations, leurs paroles et toutes leurs philosophies sont des inspirations pour tous et particulièrement pour vous aujourd’hui si vous passez un quelconque devoir qui suscite leur présence. Mais, il faut savoir que “les films d’aujourd’hui sont les livres d’hier” vous voyez, je viens de vous inspirer en plaçant une réplique sans que vous même que vous ne vous en rendiez compte (bad teacher) tout ça pour dire que l’on peut gagner quelques lignes avec des citations de vos films favoris et qui seront à la hauteur du sujet demandé.
Répliques pour une dissertation de philosophie
Dans une dissertation de philosophie, on ne vous demande pas de caler des répliques toutes les 3 lignes, c’est l’avantage de la philo. La plupart du temps, vous devez vous servir de vos connaissances personnelles, ce sont des sujets très théoriques pour notre cerveau. Et, à ce moment-là intégrer 1 ou 2 répliques de films, ne sont pas choquantes, ne négligez cependant pas quelques bons philosophes étudiés en cours.
Dissertation sur des sujets de l’avenir
- Kung Fu Panda : “Hier est derrière, demain est un mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle, le présent.” – Oogway. Cela signifie que tout est possible à seule mesure d’y croire.
- Forrest Gump : “La vie, c’est comme une boîte de chocolat, on ne s’est jamais sur quoi l’on va tomber” – Forrest. Là, on ne vous apprend rien, vous avez certainement déjà cité cette réplique dans la vie quotidienne. Elle signifie seulement que la vie est toujours débordante de surprises et d’opportunités, il faut uniquement bien regarder.
- Harry Potter et la coupe de feu : “L’important ce n’est pas la naissance, c’est ce que l’on devient” – Dumbledor. Tout ce qu’il veut dire par là, c’est que le plus important n’est pas d’où l’on vient, mais où l’on va.
Dissertation sur le pouvoir et l’expérience
- Spider-Man : « L’intelligence ce n’est pas un privilège. C’est un don et l’on doit le mettre au service de l’humanité” – Dr Octavius. Il essaie simplement d’assurer qu’il ne considère pas son intelligence comme quelque chose de supérieur aux autres, mais plutôt comme une chance de pouvoir, l’utiliser pour les aider.
- Loki : “Est-ce là le plus grand pouvoir de l’univers ?”-Loki. Il s’aperçoit qu’il est face aux personnes les plus puissantes mais qu’au fond elles n’ont rien de puissant, et que donc le pouvoir qu’il cherchait depuis tout ce temps n’a jamais existé.
- Spider-Man 2 : “gymnastique, beaucoup de repos et surtout il faut manger des légumes verts”– Spider-Man. Il explique aux enfants la bonne routine pour une bonne expérience même si au fond, c’est juste Spider-Man, cette réplique reste incroyable.
Répliques pour un BAC français écrit
Pour le BAC français, c’est une autre histoire, il y a des questions sur des philosophes, en conséquence là on oublie les références. Mais, on peut y penser pendant les dissertations et certains sujets invention
Dissertation BAC français sur la vérité
- Titanic : “Le cœur d’une femme est un océan de secret” – Rose. Pour elle, les secrets d’une femme sont aussi vastes et dissimulés qu’un océan.
- Venom : “C’est pourquoi les secrets sont si difficiles à garder qu’ils ont envie de sortir” – Enquêteur. Il nous fait comprendre que tôt ou tard la vérité est toujours dévoilée.
Sujet BAC français : invention
- Time out : “Personne ne devrait mourir si ça impliquait la mort d’une seule personne” – Will. Il laisse entendre que nul devrait être immortel si une personne devait mourir. Une phrase qui ouvre les portes sur un sujet entre la cruauté des hommes, les virus, la guerre…
- Twilight : « Je préférerais mourir que de vivre dans un monde, où tu n’existes pas » – Bella. Elle lui prouve tout son amour, en lui déclarant qu’elle souhaiterait mourir à défaut de vivre sans lui. Une réplique que vous pouvez utiliser sur des sujets en lien avec la passion, le désir et les relations entre les hommes.