Consulter Masquer le sommaire
Le portage salarial est un outil qui permet aux travailleurs indépendants de se lancer librement dans une activité en bénéficiant de tous les avantages du statut salarié. Cet outil leur permet ainsi de confier aux entreprises de portage, toutes leurs parties fiscales, administratives et juridiques. Ainsi, le portage salarial est un moyen de tester l’activité de chacun sans pour autant devoir pour cela, à créer des entreprises ou encore, de s’inscrire en tant qu’indépendant. Le salarié de portage effectue ainsi sa prestation au sein des entreprises sans devoir perdre son droit au chômage. L’ordonnance de portage elle, est l’ensemble des initiatives prises par le gouvernement concernant ce portage.
Quels sont les points figurants sur une ordonnance de portage ?
Le gouvernement ainsi que les autorités compétentes, se sont lancés dans une nouvelle phase concernant l’encadrement et la sécurisation du processus du portage salarial et ce, afin de favoriser son utilisation aussi bien par les indépendants que par les entreprises. A cet effet, voici quelques points figurants sur cette ordonnance :
- Clarification de l’ensemble des critères concernant l’application du portage salarial des experts ainsi que de leurs clients,
- Fixation d’un seul revenu dit minimum, afin de bénéficier du portage qui figure dans les environs de 2300 euros par mois, à savoir donc 75% du plafond établi par la sécurité sociale,
- Etablissement des obligations de l’entreprise de portage d’exercer une activité bien précise et en exclusivité de toutes les autres.
Le plus de ce projet d’ordonnance de loi, réside dans les différentes sanctions que le gouvernement prévoit pour les entreprises de portage qui avaient tendance à ne pas respecter les réglementations en proposant leur offre. Ces sanctions concernent plus précisément la rémunération par les entreprises de portage des différentes cotisations sociales.
Qui peut avoir recours au portage salarial ?
Le portage salarial est un dispositif qui concerne beaucoup de catégories sociales ainsi que de nombreuses activités, spécialement les freelances lorsqu’il s’agit du domaine du web par exemple, ou de la formation, de la gestion, du coaching ainsi que le marketing. Il est possible également pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent dépasser la limite de ce statu, de se tourner vers le portage salarial. D’un autre côté, les seniors et les retraités peuvent utiliser cet outil afin de transmettre leurs différentes expériences et travailler de manière plus souple pour voir plusieurs entreprises. Ainsi, que vous soyez dirigeant, haut fonctionnaire ou professeur, vous avez la possibilité d’avoir recours au portage pour apporter votre expérience pour un projet ou lors des conférences. De la même manière, les plus jeunes diplômés qui sont en recherche d’autonomie peuvent opter pour le portage eux aussi. Enfin, le dispositif qui est le portage salarial peut s’avérer être une très bonne solution pour les femmes qui veulent chercher un équilibre entre leur vie de famille et leur vie professionnelle.
Calculer son salaire en portage salarial.
Nous avons vu qu’il était primordial de connaître son salaire net, mais qu’il variait selon les situations alors comment calculer son salaire en portage salarial ? STA Portage est un site internet qui permet la simulation de votre salaire en portage salarial. Ce sont des experts en portage qui sont très réactifs, qui vous offre une protection sociale avec une mutuelle professionnelle, chômage, cotisation retraite et bien d’autres choses. Ils vont entièrement prendre en charge votre gestion pour que vous vous concentriez sur votre activité. Votre statut vous permettra tout de même d’avoir accès au crédit ou a des locations puisque vous serez en CDi, vous allez avoir des fiches de paie, un lissage de salaire sur l’année et tarifs réduits avec les partenaires bancaires de STA Portage. De plus, vous allez pouvoir bénéficier du label “Zéro frais caché” de la FEDEP’S afin que vous soyez protégé. En effet, ce label certifie les sociétés de portage salarial qui ne pratique pas de frais cachés sur ces commissions. STA Portage, c’est déjà environ 50 000 000 € reversés à leurs salariés portés, plus de 400 salariés portés satisfaits, 2 nominations aux classements des meilleures croissances d’entreprise en 9 années d’existence.
Pourquoi calculer son TJM ?
En tant que consultant dans différents domaines et travaillant dans la prestation de services, vous vous posez clairement la question de rejoindre ou non le portage salarial. En effet, ce contrat va vous apporter davantage de sécurité en cas de maladie ou de droits sociaux. En étant porté par une société, vos droits sociaux vont être alignés sur ceux des salariés. Ainsi, vous pourrez avoir des tickets restaurants, une mutuelle d’entreprise, ou encore des droits à la retraite ou de maladie alignés sur les salariés. En plus de cela, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé pour développer votre activité.
Pour que vous puissiez vous y retrouver financièrement, il est fortement conseillé de calculer son TJM salaire. De cette manière, vous pourrez savoir à quelle hauteur doit être votre tarif journalier pour pouvoir prétendre à tant de salaire par an. Finalement, le salaire du porté correspond au chiffre d’affaire réalisé, déduit des cotisations sociales et des frais annexes de portage. Ainsi, pour connaître plus précisément à combien doit s’élever votre TJM, les simulateurs prennent en compte à la fois le nombre de jours travaillé et la prime de 10 % vue comme réserve financière.