Derniers articles

Comment se passe la mise en place de la BDESE ?

Consulter Masquer le sommaire

Lorsque l’on crée une entreprise en France, certaines sont dans l’obligation de mettre en place des règlements sans oublier la mise en place bdese. Bien sûr, les obligations sont au cas par cas. Ces dernières doivent être mises en place selon le nombre de personnes actives dans l’entreprise, selon l’activité et pleines d’autres obligations plus ou moins spécifiques.

Dans tous les cas, ces diverses mises en place prennent du temps et parfois beaucoup d’argent. C’est pour cela qu’il y a des réflexions à se faire avant de se lancer. Est-ce que l’on réalise toutes ces obligations comme par exemple la mise en place bdese en interne ou on externalise la mise en place bdese ?

Qu’est-ce que c’est une BDESE ?

Pour celles et ceux qui souhaitent d’ici aux prochaines semaines, aux prochains mois ou l’année prochaine, ouvrir leur propre société, il faudra potentiellement procéder à la mise en place bdese. D’ailleurs savez-vous ce qu’est un BDESE ? Cette procédure est obligatoire pour les entreprises disposant de plus de 50 employés. Pour vous donner les initiales de cet acronyme, BDESE veut simplement dire : Base de Données économiques, sociales et environnementales.

Cette base de données économiques, sociales et environnementales s’établit à partir les données, les orientations économiques et sociales provenant de l’entreprise. Cette obligation, pour les entreprises de plus de 50 employés, a été instaurée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) depuis le 11 janvier 2013.

Celle-ci a pour but d’informer les salariés des résultats de l’entreprise pour permettre d’imaginer les possibilités de formations et de progression au sein même de l’entreprise. Maintenant que vous savez à quoi cela sert, comment procéder à la mise en place bdese ?

Lire :  Nettoyer marbre : les meilleures techniques

BDESE

Comment procéder à la mise en place bdese ?

Comme nous l’avons précédemment énoncé, la mise en place bdese peut être réalisé en interne ou en externe. L’établissement de cette base de données dépendra par conséquent de votre budget. Si vous n’avez pas les moyens, et si vous avez une personne compétente de le faire au sein même de votre entreprise, vous pourrez décharger cela à votre collaborateur.

Toutefois, il faut savoir utiliser les outils et connaître les données qui doivent être récoltées. Et, cette formation pour savoir réaliser la mise en place bdese peut être plus ou moins longue. C’est notamment pour cela qu’il est parfois bien plus optimal de procéder à la mise en place bdese de manière externe.

Un prestataire de service pourra, en collaboration, réaliser la mise en place bdese à votre place, ou à la place d’un salarié formé. De notre côté, nous pourrons que vous conseiller de budgétiser tout cela pour connaître les tenants et les aboutissants.

En tout cas, n’hésitez pas à aller consulter les sites internet des entreprises qui peuvent vous permettre d’obtenir votre BDESE en bonne et due forme.

Vous êtes ici : Accueil » Comment se passe la mise en place de la BDESE ?