Consulter Masquer le sommaire
Un divorce est une solution radicale. A utiliser en dernier recours, le divorce se présente comme l’unique échappatoire dans certaines situations mais il présente également un très grand inconvénient : le coût.
Le coût du divorce peut atteindre des sommes d’argent énormes, plus la procédure dure dans le temps plus de l’argent va être perdu.
Est-ce que la cause du divorce influence son coût ?
Il est évident qu’un divorce à l’amiable ne coûte pas comme un divorce à cause d’une faute. Les divorces, selon les causes, nécessitent des procédures spécifiques :
- Divorce pour faute : il s’agit d’un divorce dont la cause est une faute grave commise par un époux (violence, adultère, manque aux responsabilités…etc).
- Divorce sans faute avec consentement mutuel : ici le divorce est demandé par les époux sans qu’il y ait eu une faute commise et avec le consentement sur les conséquences de ce dernier. Ce divorce est spécial car il peut-être le moins coûteux en déclenchant la procédure du divorce sans juge.
- Divorce sans faute mais sans consentement mutuel total : ce type de divorce, par rapport au précédent, il se différencie par le fait que les époux ne sont pas d’accord sur les conséquences du divorce mais ils sont d’accord sur le fait de divorcer.
Comment estimer le coût du divorce ?
La cause du divorce est l’élément le plus important à respecter pour pouvoir estimer le coût. En effet, le divorce le plus coûteux est le divorce pour faute car il fait intervenir plusieurs parties comme les avocats, le notaire, le juge, enquêtes sociales…etc mais ce n’est pas tout ! Les conséquences du divorce sont à prendre en compte comme les pensions alimentaires.
Le coût d’un divorce est élevé voir très élevé parfois à cause des :
- Frais d’avocats : ils peuvent facilement atteindre les milliers d’euros surtout en cas de divorce pour faute. Seul le divorce sans juge permet d’avoir un seul avocat pour les deux époux et ainsi réduire le coût du divorce.
- Frais de notaire : les frais du notaire pour le divorce lui-même ne sont pas du tout importants mais les frais augmentent à cause des conséquences du divorce comme le partage de biens par exemple.
- Conséquences du divorce : entre pensions alimentaires des enfants et le partage de biens, les conséquences du divorce influencent son coût surtout au long terme.
L’idéal, si possible, est de passer par le divorce sans juge, peu coûteux et rapide, il est l’idéal d’un point de vue financier mais il reste difficile à cause de ces conditions.
Un divorce est une procédure coûteuse, en moyenne le divorce coûte approximativement 1000 euros au minimum en sachant que cette somme peut doubler ou même tripler mais on peut avoir recours à des aides publiques pour en diminuer le coût.
Réduire le coût d’un divorce avec la nouvelle procédure
Auparavant, les époux devaient obligatoirement se présenter devant un tribunal pour que le divorce soit prononcé. Cela demandait une vraie patience, car les délais étaient considérables. La justice étant surchargée par rapport à ces dossiers, le gouvernement a décidé d’entreprendre une modernisation nécessaire. Il est donc possible d’opter pour les services d’un avocat droit de la famille qui aura l’occasion de vous défendre, vous ne serez donc pas lésé lors de cette procédure souvent très difficile.
- C’est le notaire qui s’occupe d’enregistrer le divorce, les délais sont donc plus faibles.
- Vous économisez également de l’argent, car vous réglez uniquement les honoraires et les frais liés à l’enregistrement du document.
- Chacun des époux doit faire appel à un avocat, vous devez donc cibler un expert du droit de la famille.
Il est difficile d’avancer un prix pour un divorce via le consentement mutuel, car tous les cabinets appliquent des tarifs différents. Il est alors judicieux de vous renseigner sur les pratiques et notamment de vous attarder sur les prestations ainsi que la qualité dévoilée. Généralement, le bouche-à-oreille est intéressant au même titre que les avis laissés par les précédents clients. Vous choisirez ainsi le meilleur avocat pour que ce divorce soit en votre faveur, car il peut être complexe lorsque de nombreux biens sont en commun.