Apple
Lorsque l’on parle du monde high-tech, il est difficile de ne pas évoquer Apple.
Cette entreprise américaine connaît un succès sans précédent sur ce marché que ce soit pour les Smartphones, les tablettes ou encore les montres connectées.
L’aventure n’a pas toujours été florissante à cause de certains aléas, mais aujourd’hui, la firme de Cupertino est un acteur incontournable.
Steve Jobs fut à l’origine de la Pomme
Il est difficile de parler de cette entreprise sans avoir une parole positive pour son créateur remplacé depuis son décès par Tim Cook. Ce dernier tente de suivre les directives de son mentor que ce soit pour les iPhone, les MacBook ou encore le développement d’iOS.
- L’entreprise a vu le jour en 1976 grâce à son premier ordinateur, l’Apple 1.
- La société a toutefois été validée deux ans plus tard alors que l’aventure avait commencé dans un garage.
- Pendant de nombreuses années, il a été l’image la plus importante de la Pomme.
- En 2011, il a été contraint d’abandonner ses fonctions de PDG.
- En 2004, il apprend qu’il est atteint d’un cancer, ce qui chamboule la direction de l’entreprise.
- Il a été le directeur et le président du conseil d’administration.
- Jusqu’à son décès, c’est Tim Cook qui était en charge de la direction et c’est toujours le cas aujourd’hui.
- Steve Jobs est décédé le 5 Octobre 2011, une date importante qui reste dans les mémoires des fans.
Depuis, la société américaine redouble d’efforts pour tenter de combler les attentes du public et de respecter les volontés de Jobs qui a été à l’origine d’un profond changement dans le secteur des mobiles en présentant le premier iPhone.
Les produits phares du catalogue
Alors que le logo a connu de nombreux changements au fil des années, le catalogue a également évolué, car les ordinateurs ne sont plus les seuls à le composer. Vous pouvez désormais trouver une Apple Watch, un MacBook Touch, un iPad ou encore un iMac.
La transformation du Macintosh
Aujourd’hui, vous avez deux gammes, l’une concerne les ordinateurs portables et l’autre, l’iMac qui s’est offert une version Pro en 2018. Cet Apple Mac a connu plusieurs évolutions ces dernières années avec le MacBook Air, le Pro Retina, le Pro ou encore le Mac Mini et l’iMac qui est un appareil tout-en-un.
L’iPod
Lorsque les baladeurs numériques ont connu un vrai succès, Apple était aux premières loges avec les modèles Nano, Shuttle, Touch et Classic. Certes, aujourd’hui, ces produits ne sont pas forcément au coeur des attentions à cause des performances de l’iPhone X ou de l’iPhone XS Max, mais ce produit fut important.
Le renouveau de la tablette avec l’iPad
Certes, le MacBook Pro avec Touch Bar est très performant, mais pour une question de mobilité, certains souhaitent se focaliser sur un iPad dont le prix n’est pas forcément très bas. C’est en Janvier 2010 que le premier modèle a été dévoilé par Jobs et il a rapidement rejoint le catalogue des produits. Les avis Apple ont été unanimes en précisant que la tablette était différente de la concurrence et depuis face au Mac, à l’Apple iPhone ou à la capacité stockage du dernier Smartphone, elle tient la cadence.
L’iPhone, l’appareil incontournable d’Apple
Certes, le catalogue vous propose une Apple Watch, un MacBook Touch Bar et même une Apple Watch Series capable de réaliser depuis Septembre 2018 un électrocardiogramme. Toutefois, c’est ce Smartphone Apple qui a suscité autant de réactions depuis le lancement en 2007. Pour les 10 ans, la firme a lancé l’iPhone X qui a changé totalement le visage de la gamme avec un écran bord à bord. Ce design a été validé en 2018 avec les XS, XS Max et XR, Apple a donc l’intention de transformer son catalogue.
- Cet iPhone iPad a bénéficié en 2008 d’une boutique spéciale pour l’achat des applications.
- Le succès n’a cessé de croître au fil des évolutions.
- Cet iPhone Apple Watch propose des fonctionnalités pratiques comme Siri, une interface pour la reconnaissance vocale qui existe depuis le 4S.
- Le Touch ID a aussi été novateur avec l’iPhone 7.
- En parallèle, le système d’exploitation iOS a également évolué puisque 12 générations ont été référencées en 2018.
Et l’Apple du futur ?
Avec le succès de l’iPhone, Apple n’a pas l’intention de s’arrêter à ce stade, l’entreprise a le souhait de développer de nouveaux produits aussi innovants les uns que les autres. Cet iPhone Apple du futur aura donc un nouveau visage et des fonctionnalités différentes, car la société Apple est très investie dans le domaine de la santé. Le système d’exploitation des produits deviendra beaucoup plus performant et surtout la taille écran pourrait se stabiliser avec la gamme actuelle. Il est difficile d’évoquer le futur d’Apple, mais il sera sans doute rythmé par les innovations.
Tous les produits: iMac, iPhone, iPhone X, iPhone XS Max, Apple Watch, MacBook Pro avec Touch Bar, iPad, iPod:
- Support Facebook Apple > https://www.facebook.com/apple/
- Support Twitter Apple > https://twitter.com/applesupport
- Support Twitter Apple > https://www.youtube.com/user/Apple
Les liens importants:
- Wikipedia Apple > https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple
- Icloud > https://www.icloud.com
Fondateur: Steve Jobs.
Faut-il acheter les produits sur un Apple Store ?
Que vous souhaitiez acquérir un ordinateur Apple ou un téléphone portable, vous avez un large choix. En effet, de nombreux revendeurs sont disponibles et certains centres commerciaux ont également un partenariat avec la Pomme. Vous disposez donc de plusieurs solutions pour réaliser un achat dans les meilleures conditions.
- L’Apple Store est disponible en ligne et il fonctionne comme un site e-commerce traditionnel.
- Vous choisissez les références, les couleurs, les capacités de stockage et les accessoires indispensables.
- Le site Internet propose même des solutions pour vous aider à financer ces produits.
- Apple propose également des boutiques physiques qui sont un peu plus difficiles à trouver.
- Elles sont présentes dans les grandes villes comme Paris, Strasbourg ou Lyon.
- Vous avez donc un service spécifique puisqu’un conseiller pourra vous épauler dans votre recherche.
Si vous avez l’intention d’acheter un ordinateur portable Apple sur Internet, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par la boutique officielle. Certaines plateformes proposent également des prix réjouissants qui peuvent vous aider à réduire la facture souvent très conséquente chez Apple situé à Cupertino. A contrario, l’Apple Store traditionnel devient primordial si vous cherchez un conseil pertinent.
Des conseillers sont prêts à vous renseigner
Seuls ceux qui travaillent dans un Apple store avec iPhone ont les compétences nécessaires pour vous renseigner sur les spécificités, les caractéristiques, les différences entre les versions… Cette expertise ne sera pas au rendez-vous dans une boutique partenaire, car les vendeurs n’ont pas une formation précise surtout si vous souhaitez obtenir votre premier iPhone ou ouvrir chez Apple un compte.
Vous devez donc identifier vos besoins en amont notamment pour savoir si le Web ou les boutiques physiques sont en adéquation avec votre profil. De plus, il est toujours plus facile de bénéficier d’un service dédié aux réparations dans un Apple Store. Si vous avez l’intention de succomber aux derniers téléphones ou à la tablette fraîchement dévoilée, il est aussi possible d’avoir une expertise de votre produit actuel. Vous connaissez ainsi rapidement le montant proposé pour votre iPhone actuel, ce qui vous permet aussi d’acheter plus aisément les nouveaux produits de la gamme.
Enfin, ces conseillers peuvent vous aider si vous cherchez des renseignements sur le fonctionnement, le fait d’espionner un iPhone…
Comment trouver un Apple Store ?
Certes, les produits sont visibles sur la toile et dans certaines boutiques qui ont noué un partenariat avec Apple. Toutefois, vous souhaitez prendre en main ces iPhone, ces iPad et autres accessoires tout en disposant d’un conseiller avéré comme nous avons pu le préciser. De ce fait, vous devez rechercher un Apple Store Paris ou dans une autre ville et nous possédons une méthode infaillible.
- Avec un service comme Plans ou Maps chez Google, vous pouvez savoir si une boutique est présente à proximité de votre domicile ou de votre localisation.
- Si vous êtes en déplacement à Paris, vous aurez rapidement un itinéraire pour rejoindre l’établissement.
- Le site officiel de la Pomme est également conçu pour vous guider dans cette recherche
Vous devez descendre tout en bas de la page d’accueil en cliquant sur « Trouver un Apple Store ». Un petit menu déroulant est à votre disposition avec les diverses adresses. En France, elles sont peu nombreuses et il faut généralement pour acheter un ordinateur portable Apple opter pour les villes les plus grandes comme la capitale bien sûr, mais également Strasbourg, Marseille, Lyon, Dijon… C’est pour cette raison que la commande en ligne d’une tablette Apple est pratique, car vous n’avez pas de déplacements à effectuer. Il serait dommage de prendre un avion ou un train pour vous rendre dans cette boutique sauf si vous souhaitez assister à un évènement spécifique comme une ouverture exceptionnelle.
Le déménagement sur les Champs-Élysées de la boutique d’Apple peut être une très bonne motivation pour voyager.
La disponibilité est-elle la même en boutique ?
Vous avez tendance à regarder les conférences proposées par Apple et vous êtes assez curieux concernant la mise à disposition des produits. Que ce soit pour les Smartphones, les ordinateurs portables ou encore les montres, voire les tablettes, une date de commercialisation est toujours partagée par les équipes de Tim Cook. Par conséquent, lorsque les produits sont marqués en « stock » chez les revendeurs ou la boutique en ligne, tous les Apple Store sont mis à jour. Lorsque l’iPhone XR est noté comme disponible le 26 Octobre, la date est également la même pour toutes les boutiques de l’enseigne et cela dans le monde entier sauf s’il existe une spécificité notamment pour la Chine.
Par contre, il faut être vigilant, car une vente impossible à réaliser sur le site en ligne peut être honorée dans l’une des boutiques du réseau, car elles ont leur propre stock. De ce fait, si vous avez l’intention de dépenser vos euros pour acquérir le nouveau MacBook, vous pouvez demander la livraison de ce dernier, mais Apple pourrait vous informer de sa disponibilité dans l’un des Apple Store.
De ce fait, la disponibilité est la même uniquement pour le lancement des nouveaux produits, elle peut ensuite différer entre les établissements, d’où l’intérêt de vous renseigner.
Quel est la somme dépensée en moyenne chez Apple ?
Le monde de l’informatique a largement évolué ces dernières années, les prix ont donc connu une hausse non négligeable. Désormais, même si vous souhaitez juste une Apple Watch, il faut dépenser plusieurs centaines d’euros. Certes, les produits neufs sont très onéreux, certains se lancent donc sur le marché de l’occasion afin de dénicher une petite pépite, mais le rendu n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Par exemple, pour succomber à la nouvelle Watch, il faudra impérativement dépenser près de 400 euros et le prix grimpe beaucoup plus pour l’iPhone que ce soit en magasin ou sur la boutique en ligne.
Par conséquent, le panier oscille généralement autour de 1000 euros pour les fans de la Pomme qui peuvent également succomber à quelques accessoires qui sont vendus à un prix d’or. Il faut prévoir plusieurs dizaines d’euros pour un adaptateur, une coque, un étui… Au début de l’année 2018, les chiffres ont été partagés concernant l’activité. Une étude a montré que le panier moyen oscillait autour de 800 dollars, il marque donc une hausse de 100 dollars par rapport à l’année dernière, ce qui montre que les consommateurs dépensent un peu plus pour s’offrir un produit Apple.
La durée de réparation pour les produits
Malheureusement, vous rencontrez un problème avec l’un des produits de la Pomme et vous avez besoin du service après-vente. Il est nécessaire de connaître les délais concernant la réparation, car elle est différente en fonction de la date de transmission des iPhone, des MacBook Pro ou encore des iPad.
- Il faut compter entre 6 et 8 jours si vous avez l’intention d’envoyer l’un ou les produits à Apple en suivant bien sûr les directives.
- Un dépôt dans un centre agréé par Apple est aussi très long, six jours au maximum sont à prendre en compte.
- Si vous déposez votre Smartphone chez l’opérateur, le délai est plus ou moins long en fonction de la période. Une réparation en Décembre est toujours complexe par exemple.
- Vous pouvez également prendre un rendez-vous dans un Apple Store pour qu’un conseiller puisse prendre en charge la réparation, il faut compter 7 jours pour les interventions les plus complexes.
Bien sûr, plus les réparations sont difficiles, plus le délai est long et cela concerne tous les produits de la Pomme. Il est judicieux par conséquent de vous rendre dans un Apple Store pour obtenir des informations fiables.
Le prêt est-il à envisager ?
Vous avez décidé de confier votre appareil à ces professionnels, mais vous êtes donc sans iPhone. La réparation peut être immédiate, cela dépend à nouveau des problèmes rencontrés. Les équipes de la firme de Cupertino s’efforcent le plus possible de répondre rapidement à la demande pour que vous ne soyez pas lésé dans votre quotidien. Les équipements spécialisés disponibles sur place sont donc efficaces, mais parfois, cela n’est pas suffisant. L’iPhone est alors envoyé dans un centre de réparation et le délai peut être plus conséquent.
Les équipes évaluent les stocks pour savoir si le prêt est envisageable, il n’est donc pas systématique, d’où l’intérêt d’avoir une solution de secours. Il est toutefois judicieux de s’attarder sur les garanties limitées d’Apple puisqu’elles prennent parfois en compte le prêt et cela ne concerne pas seulement l’iPhone. De ce fait, il est nécessaire de déposer le mobile prêté afin de récupérer celui qui aura subi la réparation.
Attention à la couverture de la garantie proposée par Apple
De nombreux consommateurs ne sont pas au courant que la firme de Cupertino propose une couverture plus ou moins intéressante pour les produits de la gamme. Cela concerne les iPhone, les ordinateurs, les Watch, mais aussi les accessoires pendant un an. La date d’achat est donc la plus intéressante et n’oubliez pas de garder la facture pour ne pas l’oublier. Il faut noter que la garantie prend en compte certains dommages et ceux qui sont engendrés par un accident ne sont donc pas couverts.
Si vous effectuez des modifications sur vos appareils, Apple ne peut pas être responsable des désagréments. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement déconseillé de ne pas opter pour le jailbreak puisque vous utilisez des applications qui ne sont pas vérifiées et autorisées. Généralement, ce sont les défauts de fabrication qui sont concernés par la garantie d’Apple.